UNE RÉCOMPENSE UNIQUE
pour la restauration

Qu'elle soit commerciale ou collective, la restauration se tourne de plus en plus vers les produits préparés, à assembler, portionnés… Bref, des produits élaborés qui doivent s'adapter au mieux aux contraintes des restaurateurs dans leur diversité. Et le goût dans tout ça ? Et bien c'est justement le propos des Saveurs de l'Année Restauration…

L'ambition revendiquée par cette récompense est claire. Il s'agit d'aider les restaurateurs dans leurs choix, face à une offre de plus en plus variée et qui évolue très vite. En préférant un produit reconnu Saveur de l'Année Restauration, chaque restaurateur aura la certitude et l'assurance que le produit a été validé par des chefs pour ses qualités "restauration". Chaque produit candidat a en effet été confié à un jury d’a minima 20 professionnels (chefs, barmen, pâtissiers...), à charge pour eux de le tester, de commenter et de critiquer à la lumière de leurs pratiques professionnelles.





Nouveauté !
L’Innovation & et l’expertise Bio
désormais validées !

NOUVEAU : Dorénavant, la récompense Saveur de l’Année Restauration peut être associée à deux nouvelles mentions optionnelles proposées aux candidats : « Top Innovation » et « Bio ». L’obtention de cette double récompense permet aux marques du food service, non seulement de faire valider les qualités restauration de leurs produits, mais également de souligner leur valeur ajoutée novatrice ou leur engagement Biologique. Une vraie opportunité d’assoir une double expertise via le plébiscite opérationnel des pros de la restauration.


Plein feu sur l’innovation

Initiés lors de ce 13ème millésime, ces deux nouveaux items méthodologiques, peuvent être activés ou pas, par les candidats. Si c’est le cas, ces nouveaux critères sont également évalués lors des séances de tests en cuisine professionnelle.


Hormis les 4 items habituels, dans un premier temps, les chefs et barman notent et commentent l’intérêt de la nouveauté ou de l’innovation. Celle-ci peut porter sur les ingrédients, une nouvelle méthode de production, la protection de l’environnement, le bien-être animal, l’anti-gaspillage, etc... ou encore le pack !

Puis, dans un 2ème temps, le jury de professionnels de la restauration s’exprime, sur le désir d’achat lié à l’innovation ou à la nouveauté.

Mais dans cette démarche pas question de juger les produits sur papier ! Chaque juré a le produit entre les mains pour le manipuler, l’essayer, l’examiner… et bien sûr, le cuisiner ou faire une mise œuvre ! Bref, c’est du vécu ! C’est un vrai jugement objectif. Et c’est ce qui fait toute la différence !

Côté utilisateur final, cette double récompense est donc une aide précieuse quand on souhaite faire évoluer ses pratiques ou que l’on est à la recherche de plus de simplicité, de praticité, d’originalité... mais avec toujours avec Goût !


Les Saveurs en mode bio

Ici, comme pour les produits traditionnels, les chefs ont pour mission de cuisiner avec le produit et de le goûter. En revanche, et ça chante tout, chaque critère est évalué en considérant le caractère Biologique du produit. Le produit est bio, mais est-il pratique ? Le produit est bio, mais est-il bon ? Le produit est bio, mais est-il intéressant ? En quelque sorte, les jurés font une notation « verte » à 360 degrés !



En résumé

Les Saveurs de l'Année Restauration c'est :

  • préserver les saveurs de notre alimentation en valorisant des produits qui ont le mérite de séduire de par leurs qualités gustatives,
  • tout en ayant été validés pour leurs caractéristiques « restauration » par les utilisateurs eux-mêmes.
  • qui garantissent que le produit répond bien à un cahier des charges de production respectueux de l’environnement (pour la mention optionnelle Bio) ou dont la nouveauté ou l’innovation présente un réel intérêt (pour la mention optionnelle Top Innovation / Top Nouveauté).