Une epreuve de verite sans concession !

Ni concours, ni élection, les Saveurs de l'Année Restauration certifient par un Examen Qualité® réalisé par des chefs, que chaque produit lauréat a une vraie qualité de produit « restauration ». Plus qu'une promesse, c'est une démonstration que les engagements sont tenus sur le plan gustatif comme sur le plan opérationnel.

Des jurys de professionnels distincts

Pour être totalement pertinent sur la mise en œuvre du produit et la cible à laquelle ils sont destinés, les produits candidats sont confiés à des jurys spécifiques: cuisiniers, barmen, pâtissiers, boulangers…

Ainsi, chaque produit est mis à l'épreuve en conditions réelles dans son univers de prédilection par 20 professionnels expérimentés qui justifient tous d'une solide expérience dans leurs fonctions.

Des tests en situation réelle

Le jury évalue chaque produit en l'utilisant en situation réelle, selon ses pratiques habituelles dans le cadre d'une cuisine d'essai dédiée, avec tout l'équipement et le matériel habituel d'un restaurant, ou au sein de leurs propres établissements.

Des critères « Restauration »

Ce dispositif permet aux chefs de s'exprimer en connaissance de cause et d'analyser les caractéristiques « restauration » des produits et notamment sur leurs dimensions de satisfaction globale, d'intérêt du produit, de facilité d'utilisation. Ils se focalisent bien sûr sur le rendu final en termes de présentation et surtout de saveur.

Les résultats

A l'issue des tests, les chefs complètent une grille d'évaluation argumentée par leurs observations positives et négatives. Les notes de satisfaction globale sont additionnées et une note moyenne est calculée. Les lauréats sont ceux qui obtiennent une note supérieure au seuil qualitatif exigé. En cas de concurrence frontale, seul le produit ayant la meilleure note sera proclamé lauréat.

Des résultats incontestables

Notons qu'à l'issue de chaque tests, le jury dépose sa grille de notation dans une urne scellée par huissier et qu'en fin de campagne de tests celui-ci, libère les grilles de notation, effectue le comptage final et rédige son procès verbal.

Un rapport détaillé systématique

Qu'elle obtienne ou non la récompense, chaque entreprise candidate se voit remettre un rapport d'étude avec les notes attribuées par les chefs, ainsi que leurs commentaires positifs et négatifs. Une véritable mine d'informations directement exploitable pour ses équipes de R&D ou Qualité.